Statut juridique

Inscrit sur la liste de sauvegarde

ID

Urban : 141

Typologie

Parc
Créé dans les années 60 par la régie foncière d`Anderlecht, ce parc de 9 hectares se présente sous la forme d`une large bande de terrain comprenant une succession de plans d`eau ceinturés de végétation naturelle. Outre les très nombreux saules blancs à la valeur décorative digne des essences exotiques les plus ornementales, des saules pleureurs, des aubépines ainsi que plusieurs variétés d`érables ponctuent les berges. Le site occupe le fond de la vallée du Neerpeedebeek qui prolonge son cours au travers de la zone rurale de Neerpeede.

Les berges des étangs, sans être naturelles, présentent une végétation caractéristique constituée d`espèces propres aux plans d`eau brabançons comme le jonc des chaisiers, la sagittaire, le nénuphar jaune, le plantain aquatique, l`épilobe hirsute, le jonc épars, l`iris jaune des marais, le roseau et la massette. L`ensemble des plans d`eau est colonisé par de nombreux oiseaux aquatiques.

L`aménagement de ce parc est typique des années 60 avec ses larges chemins en dolomie, son mobilier, ses aires de jeux mais également par les principes urbanistiques de zonation qui l`ont créé. En effet, les abords du parc se partagent entre de hauts buildings dans la verdure, des infrastructures commerciales et scolaires ainsi que des logements unifamiliaux.

Voir tous les arbres et objets de ce site (12)Voir le PDF de cet arrêté