Statut juridique

Classé

ID

Urban : 112

Typologie

Site semi-naturel
Moeraske signifie «petit marais» et l`usage en a fait un lieu-dit. Le site se compose d`un marais alimenté par le ruisseau du Kerkebeek, de talus boisés, de prairies, de bosquets ainsi que d`un ancien parc paysager du XVIIIe siècle. Sur son parcours, le ruisseau longe une vaste prairie fleurie, une pelouse sèche et un talus boisé. A la sortie du marais, il longe des terrains potagers parfaitement entretenus où sont également aménagées quelques mares.


Le Moeraske dont la superficie totale avoisine les 14 hectares est l`unique vestige en région bruxelloise des milieux humides qui jalonnaient, jadis, la vallée de la Senne. Le site occupe une étroite bande de terrain à la jointure du versant de la vallée de la Senne et de sa plaine alluviale. Le relief du Moeraske oscille entre 1 7 mètres dans le fond de la vallée et 32 mètres dans la partie supérieure du porc Walckiers.


La première ligne de chemin de fer du continent, Bruxelles-Malines, a été construite en 1834 sur une zone jouxtant le marais et a nécessité des travaux «d`assainissement» des zones humides par l`apport de terres. L`extension des voies de chemin de fer se fit jusqu`en 1930 sur des remblais qui, aujourd`hui encore, constituent la partie septentrionale du site. Le long des voies, le sol est très drainant et favorable aux espèces «semi-désertiques». La flore du Moeraske ne comprend pas moins de 380 espèces indigènes soit le quart de la flore belge. On y trouve plusieurs plantes intéressantes comme la luzerne sauvage (rarissime) ou l`iris jaune des marais. La présence de nombreux animaux est également un indice d`une grande richesse biologique : cinq espèces de batraciens, le lézard vivipare, plusieurs mammifères dont le putois, la belette, le lérot, cinq espèces de chauves-souris et une septantaine d`espèces d`oiseaux.

Le parc Walckiers proprement dit est une ancienne propriété boisée aménagée dans le style anglais. Après l`abandon du parc vers 1965, les parties boisées ont progressivement acquis un aspect semi-naturel, faute d`entretien. La partie centrale du bois est la plus remarquable. On y décèle encore quelques traces de l`aménagement ancien, dont une grotte surmontée d`un obélisque ou les plus vieux arbres du parc, grands frênes, érables, hêtres pourpres et marronniers.