Statut juridique

Classé

ID

Urban : 210

Typologie

Site semi-naturel

D’une superficie de 8 ha, le Vallon du Molenbeek se présente comme une petite vallée typique sur sol alluvial. Le relief est marqué par la présence du ruisseau et de ses berges caractéristiques. Le long des rives poussent aulnes, saules et sureaux. Certains saules, conduits en têtards, longent le sentier et le ruisseau. Ils constituent avec leur couronne de plusieurs mètres d’envergure des biotopes exceptionnels offrants le gîte et le couvert à de nombreux animaux.

Plus à l’est, on trouve une peupleraie et, à l’ouest, une petite aulnaie. En hiver, celle-ci accueille une avifaune spécifique : des bandes de tarins des aulnes qui profitent de leurs graines.

Le Molenbeek est alimenté par une eau assez pure. Dans les zones de calme, l’eau est recouverte par endroit de lentilles d’eau. Poules d’eau, canards colverts et hérons cendrés viennent y fourrager. Dans les zones plus rapides, épinoches et martin-pêcheurs jouent à cache-cache …

Le paysage du vallon du Molenbeek séduit par l’alternance de végétation haute et basse. On y retrouve, en son centre, les prairies les plus basses qui, en raison d’une inondation quasi permanente en hiver, accueillent une large variété de graminées et de cypéracées comme de vastes plages de canches cespiteuses en alternance avec des plages vert foncé de laîches. Menthes aquatiques et scrofulaires y fleurissent abondement. Le tout est ceinturé par des arbres à grand développement qui encadrent le site et l’isolent de son contexte plus urbanisé.