Statut juridique

Classé

ID

Urban : 67

Typologie

Bois ou parc forestier
Situé entre l`avenue De Fré et la clinique des Deux-Alice, cette belle propriété privée se présente comme un plateau surélevé aux pentes boisées relativement raides, dominé par un château, le tout sur une superficie de 4 ha.
L`entrée, à angle droit de la rue du Groeselenberg, marquée d`une grille sans prétention, ouvre sur une belle allée de tilleuls qui conduit au château. Construit en briques rouges dans le style néo-gothique fort utilisé à la fin du XIXème siècle, le château est aujourd`hui à l`abandon. C`est là qu`en 1897, Henri Paridant, avocat à la Cour d`appel de Bruxelles, a fait édifier sa résidence d`été. Ses héritiers y ont vécu jusqu`à la fin des années septante.

Le classement du site et son inscription en zone verte empêchent fort heureusement son morcellement et sa transformation en lotissement. Tout le centre du plateau(partie plate) fut malheureusement déboisé en 1988 et les arbres les plus intéressants furent abattus, réduisant cette partie du site à une clairière à végétation arbustive. On y relève cependant encore, outre l`allée de tilleuls, un très bel exemplaire de séquoia géant.

Les pentes sont plus riches, puisque garnies en grande majorité de hêtres plantés il y a plus de cent ans, qui forment un ensemble homogène et majestueux.

Un chemin en pente douce, toujours sous bois, conduit à une source en contrebas, en bordure de l`avenue De Fré. Avec le parc public de Wolvendael, le domaine du Groeselenberg est le dernier éperon boisé digne d`intérêt le long de l`avenue De Fré, aujourd`hui envahie par de grands immeubles à appartements.