Statut juridique

Classé

ID

Urban : 99

Typologie

Parc
D`une superficie de 1,5 ha, les jardins du Roi s`étendent en pente douce depuis l'avenue Louise, entre la rue du Monastère et les avenues du Buisson et de Belle-Vue.

Le site fut sauvé de l`urbanisation par le roi Léopold II, qui le racheta le 16 septembre 1873 à une filiale de la Compagnie immobilière de Belgique. Le Roi entendait ainsi préserver le point de vue que l`on avait de l`avenue Louise sur les étangs d`Ixelles, en reliant ceux-ci au rond-point de l`avenue par une perspective monumentale. Le sculpteur Cliquet lui a rendu hommage en lui érigeant un buste sur le socle duquel on peut lire : « il créa ce jardin et en fit donation pour notre repos et notre joie ». Le parc est constitué en son centre d`une large pelouse de 35 m d`envergure. Des deux côtés, un parterre circulaire a été aménagé à la fin des années soixante.

Le jardin compte plusieurs platanes centenaires dans sa partie la plus élevée. Dans l`axe de la perspective voulue par Léopold II, un buste de Van der Straede a été installé en 1892. Un troisième buste, situé en contrebas, est dédié à Alphonse Renard, géologue belge mort à Ixelles en 1903. Les Jardins du Roi ont été cédés à l'Etat belge via la Donation Royale et appartiennent aujourd`hui à la Région bruxelloise.

Voir tous les arbres et objets de ce site (8)Voir le PDF de cet arrêté