Statut juridique

Classé

ID

Urban : 405

Typologie

Abords d'une ferme ou d'un moulin
L’origine du domaine de l’hof ter Cauwerschueren (« grange des terres exploitées en commun ») paraît remonter au XIVe siècle. Le domaine appartenait alors à l’abbaye de Forest.
Malgré de nombreuses transformations, le corps originel de la ferme à front de la chaussée de Roodebeek conserve les caractéristiques des édifices ruraux brabançons. L’exploitation agricole perdurera jusqu’en 1911 jusqu’à ce que la ferme soit rachetée par le peintre Michel Sterckmans (élève de Montald) qui modifiera l’aspect de certains bâtiments (étables et granges) et y vécut jusqu’en 1942. M. Sterckmans céda une partie de la propriété en 1912 à Monsieur Abeloos qui y construit une brasserie dont on voit encore les vestiges sur la parcelle voisine à gauche de l’entrée. En 1954, le bien fut acquis par le Comte et la Comtesse Henri d’Oultremont qui s’attachent a restaurer et adapter l’ancien logis au normes de confort actuel tout en conservant ses caractéristiques primitives , ils entament la réhabilitation complète de la propriété, intégrant les porcheries, le verger et l’ancien fournil.
L’histoire de la ferme est indissociable de ses abords immédiats et de la vallée du Roodebeek, petit affluent de la Woluwe, qui a joué un rôle important dans le développement rural de Woluwe-Saint-Lambert, et fut le berceau des principaux centres d’exploitation agricole. Son lit actuellement asséché court en contrebas de la propriété, il témoigne du réseau hydrographique et du relief originel du territoire et offre par la végétation spontanée qui s’y développe une précieuse zone de quiétude à la faune locale et aux oiseaux en particulier. Occupée de manière pratiquement ininterrompue depuis le XIVe siècle, cette zone vierge est par ailleurs susceptible d’offrir un potentiel archéologique intéressant.