Statut juridique

Inscrit sur la liste de sauvegarde 13 juillet 2006

ID

400

Dimensions

Mesuré à une hauteur de 1, 50 m, son tronc présente une circonférence de 325 cm (mesuré en 2015).
Cet arbre s'élève jusqu'à 8 m de haut environ.
Le diamètre de sa couronne est de 7 m.
Son fût monte sur une hauteur de 1.00 m.

Classement

Considérant sa circonférence, cet arbre est le 13e plus gros de son espèce en Région de Bruxelles-Capitale.

Environnement

Arbre isolé. Arbre visible de la voirie, occupant une position centrale dans le paysage..

Etat sanitaire

Dépérissant

Intérêt historique

Le Kasterlinde serait le seul arbre cornier de la Région : cet arbre a servi de borne topographique en délimitant la frontière de 3 communes : Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean et Dilbeek. Un arbre associé à une chapelle démolie en 1799 est représenté à cet endroit sur la carte de De Wauthier de 1821, tout comme sur la « carte topographique de Bruxelles et de ses environs » de P. Vandermaelen en 1858, où il est accompagné de la mention « Kaster Linde ». Véritable monument historique, la rue porte son nom, et le nom d’un café tout proche y fait référence: « In de linde ».

Intérêt scientifique

Les tilleuls sont très utilisés comme éléments de position dans le paysage de par leur silhouette remarquable ; celui-ci en est un exemple parfait. Les tilleuls sont en effet des arbres résistants, à grande capacité de régénération et à durée de vie longue, c’est pourquoi on privilégiait cette essence pour marquer le paysage, les limites territoriales, etc. Si on ne peut affirmer qu’il s’agit de l’arbre associé à la chapelle détruite en 1799, l’ouvrage « Arbres de Belgique » de Chalon nous renseigne que la circonférence du Kasterlinde mesurait 2.75 m au début du 20ième siècle. Il est fort possible qu’il s’agisse de l’arbre représenté par Vandermaelen en 1858. Actuellement, sa circonférence vaut 3.15 m, et il serait donc âgé de plus de 200 ans. Repris à l’inventaire des arbres remarquables de Belgique, cet arbre vigoureux pourrait vivre de nombreuses années encore comme en témoigne la présence d’abondants rejets. Le tilleul est une espèce possédant une importante capacité de régénération ; sa durée de vie théorique est donc particulièrement longue, de l’ordre de plusieurs siècles.

Intérêt esthétique

Le Kasterlinde est isolé au croisement de deux rues, au point culminant de la commune. Il marque le paysage de sa silhouette décharnée. En effet, ayant été foudroyé au moins deux fois, sa couronne a été fortement altérée et son tronc, étêté, est creux et blessé sur sa moitié supérieure. Malgré cela, il incarne bien ce que l'on entend par "arbre vétéran". Sa silhouette unique marque le paysage environnant.

Coordonnées Lambert

X : 144442 / Y : 171716