Statut juridique

Inscrit sur la liste de sauvegarde 27 mars 2014

ID

196

Dimensions

Mesuré à une hauteur de 1, 50 m, son tronc présente une circonférence de 406 cm (mesuré en 2013).
Cet arbre s'élève jusqu'à 32 m de haut environ.
Le diamètre de sa couronne est de 8 m.

Classement

Considérant sa circonférence, cet arbre est le plus gros de son espèce en Région de Bruxelles-Capitale.

Environnement

Arbre isolé. Arbre en partie visible de la voirie.

Etat sanitaire

Sain

Intérêt historique

En 1840, Henri de Brouckère, Ministre d’Etat et Bourgmestre d’Auderghem, achète le château construit à la place d'un ancien moulin (du domaine de Val Duchesse à l'origine) et y entreprend d’importants travaux. En 1902, Charles Waucquez fit raser entièrement le château et en construire un nouveau, de style classique, sur base de plans de l’architecte L. Sauvage. L'espèce ayant été introduite en Europe dès 1640, il est possible que l'arbre ait été planté au 19°, mais il est plus probable que sa plantation soit due à C. Waucquez. L'arbre, en tout cas, est déjà visiblement grand en 1953 sur les images aériennes.

Intérêt scientifique

Cette espèce est relativement rare en région bruxelloise, l'inventaire scientifique ne comprenant que 29 individus recensés. Cet arbre préfère les milieux humides où il développe des "pneumatophores", excroissances racinaires lui permettant de capter l'air mais aussi curiosités scientifiques et esthétiques. Cet arbre présente donc un intérêt supplémentaire car il est un des seuls Cyprès chauves qui ne soit pas associé à un plan d'eau. Cela ne semble pas avoir nui à sa croissance, puisque sa circonférence de 406 cm et sa hauteur de 32 m en font le plus gros représentant de son espèce dans l'inventaire.

Intérêt esthétique

Le feuillage de cette essence est très décoratif: vert tendre au printemps et flamboyant à l'automne, avec des tons du brun-orangé au rouge-brun. Le nom de Cyprès "chauve" fait référence au fait qu'il perde ensuite ses aiguilles en hiver. Élément de position à proximité du Château Sainte Anne, visible de loin depuis différents points du parc, il attire l'attention par sa verticalité. On ne se rend compte de ses dimensions réelles qu'en s'en approchant.

Coordonnées Lambert

X : 154530 / Y : 167546