Statut juridique

Classé

ID

Urban : 429

Typologie

Site semi-naturel
Proche voisin du Kinsendael, le Kriekenput se distingue par son relief mouvementé organisé de part et d`autre du ruisseau du Groelstbeek, affluent du Geleytsbeek.
 
Les talus qui bordent ce ruisseau, forts raides dans la partie septentrionale du site, sont colonisés par une végétation semi-naturelle dense dominée par l`érable sycomore et le saule, accompagnés par de nombreux ormes et sureaux. Outre les espèces typiques des zones humides associées aux ruisseaux et sources comme le populage des marais, la petite berle et l`iris jaune des marais, le sous-bois abrite une importante population de cardamine amère, espèce fort rare en région bruxelloise. Les parties hautes, moins humides, comprennent le cortège habituel des plantes de sous-bois comme le gouet tacheté, la ficaire, la moscatelline et l`anémone Sylvie.

La partie haute du site borde le cimetière du Verrewinkel et comprend une exceptionnelle aulnaie marécageuse ponctuée de zones d`eau libre, de sources et d`intéressantes criques de suintements abritant une population de prêle géante, peu commune. S`y trouvent également de nombreux oiseaux dont certains sont assez rares comme le gros-bec, la chouette hulotte, le loriot, etc.